Choisir les bonnes Huiles
Le B.A-BA :
Les acides gras sont des chaines constituées essentiellement de carbone et d’hydrogène.
Ils sont dit « saturés » lorsqu’ils ne peuvent plus accepter d’hydrogène. (Solide à température ambiante)
Ils sont dits « mono-insaturés » lorsqu’ils peuvent accueillir un atome d’hydrogène. (Oméga 9)
Ils sont dits « polyinsaturés » lorsqu’ils peuvent en fixer plusieurs.
Contrairement à ce que l’on croit les graisses saturés ont rien avoir avec les problèmes cardio-vasculaires et le cholestérol*1
Parmi les acides gras polyinsaturés deux sont essentiels, notre corps ne peut pas les fabriquer. On doit donc les apporter via l’alimentation. Ce sont les acides linoléiques (oméga 6) et les acides alpha-linoléiques (oméga 3).
Au paléo, l’homme consommait 1 oméga 3 pour 1 oméga 6, aujourd’hui les français consomment 1/20. Les agences sanitaires conseillent un ratio de 1/5.
Conséquence, à partir des oméga 6 nous fabriquons des prostaglandines qui favorisent l’inflammation, ce qui augmente de manière significative , le risque de cancers, de problèmes cardio-vasculaires, arthrose…
A l’inverse, à partir des oméga 3 nous fabriquons des prostaglandines aux effets anti-inflammatoires, anticoagulant…
Conclusion : utilisez l’huile d’olive pour la cuisson (car elle contient en plus de puissants antioxydants de type flavonoïde), et utilisez le colza, lin , noix (vit E) pour l’assaisonnement.
N’achetez jamais d’huile raffinées souvent en flacons plastifiés, l’industrie recherche le profit, ils utilisent les résidus de tourteaux en ajoutant des solvants (benzène) et en chauffant (200°C) puis en filtrant dans du sable.
Seul les graisses « trans » ou hydrogénées sont dangereuses pour la santé, car sous l’effet de la chaleur ou de produits chimiques, elles ont subit un basculement d’un hydrogène dans l’espace qui donne une molécule dangereuse…*2
Pour le sportif : les oméga 3 sont efficaces pour stimuler les gains de masse musculaire, lutter contre des tendinites… (Dossier Cholestérol et force musculaire)
Conseils pour une nutrition anti-inflammatoire : mangez au minimum 3 fois par semaine des poissons gras comme le saumon sauvage, les sardines, maquereau, harengs et anchois… et 1 fois par semaine des crustacés.
Possibilité de se complémenter en oméga 3 naturel.
*1 « Paléo nutrition » Ed Souccar de Julien Venesson
*2 Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet, Jean-Marie Magnien ed Souccar
Huiles Point de fumée °C
Colza vierge 107 °C
Lin vierge 107 °C
Carthame vierge 107 °C
Tournesol vierge 107 °C
Olive extra vierge 160 °C
Arachide vierge 160 °C
Soja vierge 160 °C
Noix vierge 160 °C
Noix de coco 177 °C
Colza raffinée 204 °C
Olive extra vierge haute qualité 207 °C
Pépins de raisin 216 °C
Olive vierge 216 °C
Arachide 227 °C
Tournesol 227 °C
Soja 232 °C
Palme 240°C