fbpx
logo.png

La MUSCU est plus efficace que le CARDIO

Musculation VS Cardio

Musculation pour maigrir

Et si la principale différence se situait au niveau du métabolisme de base (repos).

Le métabolisme de base est égal à un ensemble d’énergie que l’on dépense sans produire d’action musculaire volontaire (respirer, maintenir sa température corporelle, digérer, battement cardiaque…)

Cela représente un volume d’énergie de 45 % à 80 % selon l’individu (Sportifs, homme, femme, région…)

Une personne qui a un métabolisme de repos élevé grossira moins qu’une autre à même apport calorique.

Un des éléments fiables pour faire varier le métabolisme de base est le muscle.

de muscle =  de dépense du métabolisme de base.

Quelques chiffres :

Le muscle consomme 13 kcal/kg/j contre 4,5 kcal/kg/j pour la graisse.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi les régimes hyperprotéiné et hypocalorique ne fonctionnent pas :

  1 on perd de la graisse et du muscle,

2 notre métabolisme est réduit et ne peut pas agir comme un éventuel tampon des excès alimentaires ; Conséquence on regrossi.

perdre du poids

Cependant, c’est pas si simple de gagner du muscle encore faut-il s’entraîner et manger correctement pour espérer prendre quelques kilos de muscle pas ans.

Et que dire des femmes qui ont encore moins de facilité que les hommes (« rempli de testostérone ») pour prendre du muscle.

Ce que l’on sait : suite à une séance de musculation, le corps continu à utiliser de l’énergie pendant au moins 2 j afin de se restaurer ; (quelques heures : débit cardiaque et pulmonaire élevé ; quelques jours : synthèse protéique estimée à 160 kcal en + de la séance)

Pour aller plus loin :

On suspecte qu’un régime hyperprotéiné abaisse le métabolisme de base, on finit par gagner du poids à chaque tentative d’amaigrissement.

De plus perdre de la graisse abaisse le métabolisme de base, car le tissu graisseux sécrète de la leptine qui agit sur la thermogénèse (chaleur du corps) qui contribue donc à augmenter la dépense calorique.

L’effort de type musculation va entraîner la production d’une grande quantité de catécholamines (adrénaline et noradrénaline). Ces hormones viennent se fixer sur des petits récepteurs (bêta) placés à la surface des adipocytes (cellules qui contiennent le gras) et déclencher la libération du gras (triglycéride) de la cellule.

Enfin, une chose est sûre faire du sport à une action positive sur la sensation de faim. Quoi qu’il en soit, si le cardio fait parti de vos petits plaisirs n’arrêtez surtout pas, intégrez plutôt des séances complémentaires de musculation.

Découvrez mon article : Comment maigrir ?

coach-sportif-en-ligne-programma-coaching-sportif-en-ligne-coach-en-ligne-sport.jpg
15493381_1203348709744582_7344654650248268758_o.jpg
Sébastien Coutaud

Coach sportif, je vous propose à travers ce blog mes meilleurs conseils en musculation & nutrition.

Contact

Plus de 1000 éléves coachés Pourquoi pas toi ?