Le thé vert ressemble beaucoup dans ses effets à de la caféine atténuée. Le thé vert est moins riche en caféine que le thé noir mais plus riche en catéchines (12g contre 2 par 100g). Les catéchines semblent être les molécules qui donnent l’action thermogénique et anti-graisse.
Exemples des effets bénéfiques du thé vert :
Prévention du cancer ou des maladies cardiaques.
Action sur la perte de poids : de récentes études montrent une perte en moyenne de 1 à 1,5 kg en 3 mois. Une aide relativement intéressante car sur une année on peut cumuler 4 à 6 kg sans danger pour la santé.
3 tasses par jour (matin-midi-soir) semblent augmenter les dépenses énergétiques de 4% sur 24h (Dulloo,1999)
En pratique env 400 à 500 mg du principe actif du thé (EGCG) sont nécessaire, soit env 2 tasses !
Des études montrent que cette perte serait en plus préférentiellement localisée autour de la taille.
Juhel (2000) suggère que le thé vert pourrait agir contre l’absorption des graisses en inhibant l’activité des lipases responsables de la digestion des lipides.
La théanine (acide aminé) qui donne le goût au thé procure un effet relaxant sans somnolence (Juneja 1999). (augmentation du taux de sérotonine et dopamine).
Dans certains Thé Vert, vous allez retrouver d’autres plantes, qui ont aussi de nombreux avantages sur la santé, l’énergie et la perte de poids, comme par exemple l’ortie, le ginseng, le gingembre, les baies de goji, etc..
Il est à noter bien sûr que la consommation de thé doit être accompagnée d’une hygiène de vie saine au quotidien. Par ailleurs, pour une meilleure assimilation, il est déconseillé de le consommer en même temps que vos multivitaminés et proscrit en cas d’anémie.
Le thé vert vous accompagne tout au long de votre journée, en fonction de vos envies.
Bonne dégustation ! votre Coach
Bibliographie:
The effects of green tea on weight loss and weight maintenance : a meta-analysis ; Hurset-Westerterp ;Plantenga / mars 2009
Guides des compléments alimentaires pour sportifs, Delavier et Gundill ; ed Vigot 2007